Conditions générales de vente | FINIST'MER EXCURSIONS
I. Responsabilité
La responsabilité de FINIST’MER EXCURSIONS ou de ses préposés sont régies par les lois n° 66-420 du 18/06/66, n° 67-5 du 3/01/67 et le décret n° 66-1078 du 30/12/66.
Elles ne sauraient être engagées en cas de suppression de départs ou de modification d’horaires pour cause d’affluence de passagers, de conditions météorologiques, d’avaries ou pour tout autre cas de force majeure, fortuit ou autre.
FINIST’MER EXCURSIONS décline toute responsabilité pour les frais et préjudices directs ou indirects occasionnés par ces modifications.
Par conditions météorologiques incertaines, il est recommandé de se faire confirmer les heures de retour.
II. Embarquement
Tous les passagers, y compris les personnes voyageant gratuitement, doivent être en possession d’un ticket de transport.
Les mineurs de moins de 12 ans restent sous la responsabilité de la personne adulte qui les accompagne.
Les passagers ayant bénéficié d’une réduction tarifaire doivent être en mesure de présenter un justificatif correspondant à la réduction appliquée au ticket.
La durée des excursions est communiquée à titre indicatif et peut sensiblement varier suivant les conditions de transport.
Les passagers sont informés des retards dans les plus brefs délais.
L’embarquement est interdit aux enfants de moins de 4 ans, aux femmes enceintes, et aux personnes physiquement fragiles (notamment problèmes dorsaux).
Le pilote se réserve le droit de refuser l'embarquement à toute personne qu'il juge en mauvaise condition physique.
Prévoir un vêtement chaud, l’air du large est toujours frais !
Les passagers devront se présenter pour l'embarquement 20 minutes avant le départ.
- À Lanildut, le rendez-vous est donné sur le Quai Cambarell, à l'entrée de la passerelle d'accès aux pontons professionnels.
- Au Conquet, le rendez-vous est donné sur le port de pêche, devant l'entrée 'Finist'mer' de la gare maritime, Quai Aviso Vauquois
III. Horaires de départs et temps de traversées
Les horaires de départs et les temps d’excursions sont donnés à titre indicatif.
Ils pourront faire l’objet de changements mineurs, notamment considérant les conditions de navigation ou encore les conditions météorologiques.
Il est recommandé de se faire confirmer l'horaire et le bon maintien de l'excursion la veille du départ.
IV. Personnes à Mobilité Réduite (PMR) & physiquement sensibles
Du fait du caractère 'sportif' de nos excursions, dans un environnement parfois hostile, l’accès, l’embarquement et l’installation de personnes à mobilité réduite n’est malheureusement pas possible à bord.
Nous insistons sur le fait que nous nous réservons le droit de refuser l'embarquement à toute personne souffrant de problèmes cardiaques, dorsaux ou articulaires. Même lorsque les paramètres vent et houle sont au beau fixe, nous sommes régulièrement amenés à traverser des zones localement plus agitées.
V. Animaux
Du fait d'une relative proximité avec la faune, de l'environnement instable et bruyant qu'offre l'embarcation et le peu de place dont elle dispose, les animaux ne sont pas admis à bord.
VI. Bagages
Du fait du peu de place disponible à bord, seul un sac (sac à dos, cabas) par personne est possible. Celui-ci pourra être entreposé aux pieds des passagers dans l'allée centrale.
VII. Prix
Le prix de vente est exprimé en euros toutes taxes comprises.
VIII. Moyens de paiement
FINIST’MER EXCURSIONS n’accepte que les paiements en espèces, par carte bancaire, par chèque et chèques vacances.
IX. Tarifications spéciales
Aucun remboursement lié à l’application d’une réduction sur le tarif normal ne pourra intervenir une fois la réservation effectuée.
X. Clause pandémie
Si un départ ou une prestation devait être annulés pour cause sanitaire (épidémie, pandémie), cette annulation sera assimilée à la force majeure. Dans ce cas, les passagers avec réservation bénéficieront d'un avoir correspondant au montant total de l'achat, et valable 18 mois.
XI. Annulations du fait du client
Les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables.
XII. Garantie « météo »
Si le client souscrit à la garantie « météo » lors de la réservation, le montant de la réservation sera remboursé au client sur simple demande, sans justificatif (Article XVI) et dans un délai maximal de 30 jours suivant la réception de la demande.
XIII. Annulation du fait de la compagnie
En cas d'annulation d'une excursion du fait de la compagnie notamment pour des raisons techniques ou météorologiques, celle-ci recherchera la solution qui occasionnera le moins de gêne pour le client et notamment :
- Report de la réservation sur une nouvelle date.
- Basculement sur une excursion différente (au même tarif s'il s'agit d'une excursion supérieure, ou avec remboursement de la différence s'il s'agit d'une excursion de moindre durée).
- Transformation en avoir valable 18 mois.
XIV. Surcharge carburant
Du fait de la conjoncture économique actuelle, FINIST’MER EXCURSIONS se réserve le droit de revoir sa tarification en cas d’augmentation importante du prix des carburants ou des matières premières.
XV. Politique relative aux informations personnelles du client
Les informations personnelles des clients pourront, sauf si celui-ci a exprimé son refus, être utilisées par FINIST’MER EXCURSIONS pour communiquer sur son activité (nouveaux produits, offres …).
XVI. Remboursement
Toute demande de remboursement ou réclamation, et ce uniquement pour raisons médicales accompagnées d’un justificatif et en dehors de suppression de départs ou de modification d’horaires pour cause d’affluence de passagers, de conditions météorologiques, d’avaries ou pour tout autre cas de force majeure, fortuit ou autre, devra être adressée par courriel ou courrier simple, dans un délai de 15 jours suivant le départ, aux adresses suivantes :
- finist.mer.excursions@gmail.com
- FINIST’MER EXCURSIONS, 2 rue Guégan, 56100 Lorient
Aucun remboursement n'est possible sur les bons cadeaux.
XVII. Litige
Les contrats de transports régis par ces conditions générales sont soumis au Droit français et seule la langue française est reconnue pour tout document fourni par les parties dans le cadre d’un litige ou d’une action juridique.
S’il survient au sujet de l’interprétation ou de l’exécution du transport un litige qui ne puisse être réglé à l’amiable dans un délai de six mois à compter du premier acte judiciaire entre les seules Parties aux présentes, celles-ci attribuent compétence au Tribunal de Commerce de Lorient.
En vigueur au 24 mars 2024